Le travail des agences de mannequins

KRAFT + PAPER collabore depuis peu avec l’agence de mannequins lilloise Perfect Model, sur la stratégie marketing digitale de l’enseigne > Page Facebook.

L’occasion pour moi de vous présenter en quelques lignes l’univers des agences de mannequins.

f8b8c40945d5cb62507882bebefe2653

Les agences de mannequins ont pour mission de présenter les modèles bookés au sein de leur structure à l’industrie de la mode. Les mannequins ont ainsi pour principal rôle de faire la promotion des nouvelles collections de mode. Les agences tirent leurs revenus de commissions sur les contrats obtenus par les mannequins affiliés à leur enseigne.

Les plus grandes agences fonctionnent principalement avec les magazines de mode, les grandes agences de publicité, les maisons de Haute Couture Françaises, les maisons de Prêt-à-porter, et les enseignes de la VAD, en tous cas ici dans la métropole (La Redoute, Les 3 Suisses …).

Dans le but de favoriser leur notoriété, leur réputation et leur reconnaissance auprès des grands professionnels et décideurs du secteur de la mode, elles font office de découvreurs de physiques « exceptionnels », elles forment les modèles au métier, elles ont un réel rôle de coach, elles gèrent l’organisation de tests photographiques, la mise en place des shootings, leur constituent des books… En présentant leurs books et composites aux stylistes, photographes et publicitaires, les agences se chargent de leur trouver des castings, des contrats et négocient les cachets jusqu’à propulser certaines et certains sur la plus haute marche des podiums.

Le book et le composite sont aux mannequins ce que le CV est au demandeur d’emploi traditionnel.

22-568x400

Composite

Elles ont aussi pour mission de gérer et d’organiser les plannings des mannequins, de gérer la logistique de leurs différents déplacements (transports, logements …). Le but étant de coordonner au mieux les emplois du temps afin que le modèle se concentre uniquement sur la qualité de sa représentation.

Les plus grandes agences sont généralement situées dans les grandes capitales, à proximité des grandes maisons de couture et donc des contrats les plus prestigieux et les plus lucratifs pour la carrière des mannequins. Ces villes incluent évidemment : New York, Milan, Paris, Londres ou encore Barcelone. Les grandes agences fournissent aux modèles les plus expérimentés des contrats avec les plus grandes marques comme Dior, Chanel, Rykiel, Prada ou encore YSL . Les grandes agences sont généralement reconnues et respectées dans l’industrie de la mode au niveau international.

Parmi les plus prestigieuses :

IMG Models  / Elite Model Management  / Ford Models / Models 1 Agency  / Wilhelmina Models 

Les agences au Nord de la France :

Elles se situent à un carrefour stratégique de l’Europe, à proximité des grandes villes qui font la mode.

Perfect Model / Exception / AB Models / Models Attitude / IMM Bruxelles 

Si vous souhaitez en apprendre davantage, models.com et LE site de référence du secteur de la mode et du mannequinat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s