Magazine Papier VS 2.0 …

Dévoreuse de magazines, veille permanente sur le web … Il me semblait intéressant d’aborder ce sujet. En effet, le presse magazine serait remise en cause avec l’émergence et l’implosion de l’ère numérique dans nos habitudes culturelles.

C’est un fait … La montée en puissance de la consommation médiatique sur le web pousse les rédactions des magazines à être de plus en plus présentes sur la toile. En multipliant les médias pour la mise à disposition de contenus, la presse et les magazines tentent diverses stratégies d’innovation grâce aux nombreuses possibilités des nouvelles technologies. Ils misent également sur l’exploration de modèles économiques alternatifs, capables de leur assurer une pérennité ainsi qu’une rentabilité. La présence des magazines sur le web est devenu une norme, une obligation dans la mesure où les lecteurs, formés au web, sont dans l’attente d’un contenu numérique. Les usages sont cependant différents sur papier et sur la toile, il convient donc de parler d’un véritable challenge pour les magazines présents sur le web ou en voie de l’être.

La version papier & la version web du Milk Magazine, magazine pour enfants et grands enfants.

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Le contenu doit-il être le même ou doit-il être différent de la version papier, et ainsi en être la complémentarité ? C’est une question que les magazines doivent se poser. Je pense que les informations de base doivent pouvoir se retrouver sur la version 2.0, parlons d’ailleurs de ligne éditoriale … Mais je pense également, que le lecteur-internaute est dans l’attente de nouveautés, il est exigeant et recherche un contenu différent, interactif, adapté au numérique ; un contenu qu’il va pouvoir aimer, exploiter et partager à la communauté. L’avantage et la valeur ajoutée d’une présence sur le web c’est aussi l’adaptation d’un contenu textuel et graphique au format vidéo , pour illustrer et donc compléter l’information de base. Je dirais donc que les lecteurs-internautes, abonnés et fidèles à un magazine, alimenteront leur information grâce au complément des deux supports. Quant aux autres, les lecteurs-internautes ponctuels d’un magazine, feront le choix, selon le type de sujet, et le type d’angle choisi. Nous ne pouvons, malgré tout, pas faire de généralités. Il est évident que pour tout à chacun, les deux supports sont complémentaires. La version papier reste, le web est plus éphémère …

Plusieurs défis significatifs sont à constater :

>>> source : www.horizonsmediatiques.fr

  • Le défi de la gratuité du réseau : trouver un modèle économique adapté.
  • Le défi de la concurrence : sortir son épingle du jeu.
  • Le défi de l’interactivité : le community management.
  • Le défi de l’instantanéité : s’adapter à la temporalité du Web.
  • Le défi de l’enrichissement des contenus : diversifier les supports journalistiques.
  • Le défi technique : s’adapter à tous les supports.

Un article récent présente la naissance de deux magazines de mode, d’art et de culture sur le web : deux des plus puissants médias de mode destinés aux jeunes, i-D et Dazed, inventent une nouvelle approche du Web, en termes de contenu, de plateforme et de financement.

Je vous laisse découvrir …

Quand I-D  et Dazed réinventent le magazine en ligne … 

Les deux nouvelles interfaces

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Notons également que certains magazines qui ont d’abord été présents sur le web, on décidé de créer une version papier … le magazine érotique han han par exemple.

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