Pinterest, nouvelle banque d’images …

Lancé en 2010 aux Etats-Unis, le phénomène Pinterest doit son succès à la simplicité et à l’originalité de son concept : les utilisateurs y partagent avec facilité des éléments visuels en rapport avec leurs centres d’intérêts.

pinterest

Le principe : « épingler »(Pin) ce qui vous intéresse sur un tableau de bord virtuel afin de le partager, classer par catégories les images qui vous plaisent (personnelles ou issues du web) et les « épingler » sur les tableaux qui constituent votre profil. D’autres utilisateurs « abonnés » peuvent « liker » vos « épingles », vous « réépingler », suivre un tableau ou votre profil dans son intégralité et inversement, ce qui permet de générer de nombreux échanges et interactions.

Avec plus de 26 millions d’utilisateur à la fin 2012, le réseau séduit en moyenne 50 000 nouveaux internautes au quotidien. Avec Instagram, il est d’ailleurs le réseau social le plus tendance du moment.

Ce nouveau réseau social a été une véritable révélation graphique. Passionnée par la veille et l’Image de manière générale, Pinterest est pour moi une vraie source d’inspirations.

Un succès social

Ben Silbermann, l’un des créateurs, nous rappelle d’ailleurs que « lorsque vous ouvrez Pinterest, vous devez avoir l’impression que quelqu’un a fait un livre spécialement pour vous. »

En 2013, nous sommes véritablement dans l’ère du partage d’informations de photos. Pinterest se situe dans une tendance nouvelle : le web visuel. Depuis l’avénement d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Tumblr, le nombre de photos partagée sur le web a explosé : chaque jour, plus de 450 millions de photos sont partagées sur les réseaux sociaux.

Capture d’écran 2013-12-18 à 17.00.52

Mon Pinterest

Pinterest a su renforcer la dimension communautaire du site et permettre à ses membres de se différencier socialement. Aujourd’hui, la plateforme est ouverte à tous, accessible depuis le téléphone portable et interconnectée avec l’ensemble des réseaux sociaux, ce qui permet aux utilisateurs d’importer leurs contacts Facebook ou Twitter, (source de croissance de membres pour Pinterest) et de partager leurs tableaux et épingles à la communauté.

De la publicité gratuite pour les marques 

De par sa dimension visuelle, la plateforme représente un outil de communication  et de marketing viral essentiel pour les marques. Aujourd’hui, de plus en plus de marques utilisent ce médium social comme un espace de publicité gratuit, permettant de promouvoir leur image et leur notoriété auprès d’une large cible ou d’une cible visée. Certaines marques utilisent même Pinterest comme outil complémentaire à leur e-shop en « linkant » les images pour les rattacher à leur fiche produit e-commerce.

Certaines entreprises vont plus loin en construisant de véritables points de vente entièrement visuels sur la plateforme, en échange d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré. Pinterest est également une plateforme peer to peer, où se développent des communautés de consommateurs qui échangent sur des produits et des marques, autour de centres d’intérêts.

Même si Pinterest doit encore trouver son modèle économique et être rentable, plusieurs entreprises américaines ont bien compris les bénéfices qu’elles peuvent tirer du marketing sur Pinterest, que ce soit comme site e-commerce ou comme outil de marketing viral. Cependant, le réseau social n’a pas encore conquis tous les utilisateurs français, contrairement à Facebook et Twitter.

Veille, découverte et réseautage 

Pinterest est un outil essentiel dans le développement marketing des marques sur le web. Dans les secteurs où l’image prime : la mode, la beauté, les arts de vivre, l’art, la photographie ou encore le design, Pinterest est primordial dans la mesure où il valorise l’identité de marque et permet la création d’un véritable univers de marque. Pinterest devient alors un nouvel espace d’expression, mais aussi un nouvel espace de prospection clients, à condition d’adapter sa communication et sa stratégie marketing.

Pour en savoir plus :

http://www.commentcamarche.net/faq/33591-decouvrir-et-utiliser-pinterest-pour-son-business

http://www.salesforce.com/fr/socialsuccess/guides-pratiques/10-regles-indispensables-pour-une-bonne-utilisation.jsp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s