Les salons professionnels de la mode et du textile

TISSU PREMIER & COLLECTIONS

Fin novembre, j’ai eu l’occasion de participer à un salon influent dans le milieu professionnel du textile : Tissu Premier & Collections, salons d’actualisation pour la distribution organisée européenne.

Tissu Premier & Collections sont les premiers salons professionnels du calendrier, soit l’alliance de deux offres complémentaires de l’amont et de l’aval de la filière mode : créativité des tissus, fournitures et accessoires, vêtements en private label pour une mode réaliste et dans l’air du temps. Ils se déroulent à Lille Grand Palais deux fois par an, pour se caler plus ou moins sur le rythme des collections. Car il existe 3 rythmes principaux : l’actualisation des collections, les collections principales et de long terme. L’actualisation des collections illustre ce phénomène de Fast Fashion pratiqué par des enseignes comme Zara ou encore H&M. La mode en continue, l’appétence en matières ainsi qu’en formes et en silhouettes, entraîne le gommage marqué des saisons (collections capsules, éditions limitées …). La distribution textile est de plus en plus soucieuse de répondre aux besoins et désirs des clients, qui sont eux, de plus en plus exigeants. Elle a besoin d’informations mode en permanence.

Ma mission concernait le point presse du salon. Pendant deux jours, avec mon responsable (du bureau de presse re-active à Paris), nous étions présents pour accueillir les journalistes, acheteurs (français et internationaux) & co dans l’unique but de promouvoir le salon et ses exposants. Une expérience plutôt enrichissante qui permet d’observer toute la logistique d’un salon du côté organisation.

BIJORHCA

Plus récemment c’est au salon Bijorhca, avec la marque de bijoux fantaisie Justine Clenquet que j’ai découvert un peu plus l’univers des salons professionnels, mais du côté exposant cette fois. Pendant 4 jours, j’ai accompagné la créatrice à vendre sa nouvelle collection (HOLY LOVE) pour le printemps / été 2014. Une tâche difficile puisqu’il faut réussir à capter de nouveaux acheteurs (français principalement et internationaux aussi) pour agrandir sa liste de points de vente déja existante. Le salon international de la bijouterie précieuse & fantaisie permet aux détaillants, acheteurs de grands magasins et bureaux d’achats de découvrir près de 500 créateurs de bijoux fantaisie et précieux du monde entier. Deux fois par an, en janvier et en septembre c’est un salon où les tendances se dévoilent, les rencontres se font et les affaires se concrétisent.

Impression

MAISON & OBJET

Dans un autre secteur, au fonctionnement quelque peu différent, mais fait lui aussi de tendances : le salon Maison et Objet … J’ai eu l’occasion de le découvrir pour la première fois en septembre dernier. C’est un salon gigantesque qui orchestre une offre pointue, c’est LE salon de l’aménagement et de la décoration. Il se compose de différents HALLS par thème :

Ethnique-chic : Un concept global de décoration d’inspirations plurielles / Textile : Les plus grandes marques de linge de maison et d’accessoires textiles / Cook + design : L’art de vivre autour de la table, la cuisine et la gastronomie / Coté Déco : La nouvelle vitrine d’une offre globale de décoration / Craft, l’espace métiers d’art : Des pièces uniques et autant de savoir-faire de créateurs, d’artisans et d’artistes / Actuel : Le salon lifestyle pour une déco urbaine et contemporaine / Accessoires Maison : La créativité, l’esprit contemporain, la mode et le bien-être se côtoient à travers une offre d’accessoires dans l’air du temps / Scènes d’intérieur : le rendez – vous des plus belles signatures de la déco / Maison et objet éditeurs : Les grandes signatures internationales du tissu d’ameublement / Now ! Design à vivre : Design et innovation pour des objets et des meubles à vivre.

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Bref, un salon à faire au moins une fois dans sa vie ! Votre intérieur vous paraît tellement fade en sortant de Maison et Objet et vous ne pensez alors qu’à une chose, gagner à l’Euro million pour tout acheter à la prochaine édition ;)

PARIS CAPITALE DE LA CREATION

La ville de Paris regroupe les plus importants salons professionnels organisés à Paris et spécialisés dans les domaines de la mode (Who’s Next…) , de l’accessoire (Bijorhca …) et de la maison (Maison et Objet …). Des rendez-vous internationaux qui attirent chaque année plus de 17.500 exposants (dont 40% d’étrangers), des centaines de milliers de visiteurs (dont 50% d’étrangers), 9.000 journalistes de plus de 115 pays, tous fidèles à des qualités d’offre et de services exemplaires.

Pour découvrir tous les salons  http://www.pariscapitaledelacreation.com/salons.php

Le salon Tranoï, qui n’est pas dans la liste de Paris Capitale de la Création (C’est un salon que j’aime beaucoup pour son ambiance et son offre très pointue)  http://www.tranoi.com/

FOCUS : WHO’S NEXT

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En pleine saison des défilés à Paris, alors que la fashion week occupe tous les photographes, les professionnels de la mode bossent dur. Du 25 au 28 janvier 2014 a eu lieu le salon : Who’s Next, un salon de prêt-à-porter et d’accessoires pour les goûts les plus pointus, qui présentait, cette session, les tendances pour la saison automne / hiver 2014-2015 :

Who’s Next Ready – to – Wear / Who’s Next Accessories / Première Classe (espace créateurs d’accessoires) / Fame (espace créateurs de prêt – à – porter).

Le Who’s Next est l’un des salons les plus influents (et puis c’est aussi celui que je préfère, car le dispositif marketing élaboré autour de ce salon est assez fou). Chaque saison, ce salon incroyable fait du Parc des Expositions de la Porte de Versailles un terrain de jeux géant pour la mode. Pour cette nouvelle édition, inspiré par les jouets, les jeux et l’imaginaire des enfants, le Who’s Next invitait visiteurs et marques à plonger dans un univers de surprise et de découverte. Un créneau choisi, résolument hype, puisque le collectif d’artistes Dent de Cuir s’est approprié le thème du jouet en concevant un projet digital unique en collaboration avec l’artiste électro SebastiAn du label Because Music /Ed Banger Records >> http://playandlistentogifs.com/

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Pourquoi j’aime le Who’s Next par dessus tout : 

Son défilé : toujours dingue ! Chaque session,  l’équipe de stylistes fait un choix de tenues parmi plus de 2000 marques … autant vous dire que ça n’est pas simple, juste complétement fou  ! L’ambiance, la musique, la mise en scène … le défilé Who’s Next est un Show à part entière.

Le forum des tendances interactif : un espace construit autour de différents thèmes : les tendances de la saison à venir, au sein duquel on retrouve des pièces de différentes marques, présentes sur le salon. Passionnée par le système des tendances, c’est un espace incontournable.

Les activités : lors de chaque édition et selon le thème choisi, les équipes du Who’s Next mettent en place différentes activités en complément de l’offre produits, pour divertir les visiteurs. Je suis très sensible aux petits détails qui font beaucoup …

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Tendances Essentiel Antwerpen

Les salons professionnels de la mode sont des moments importants et décisifs pour les marques, dans la mesure où ils orientent le business pour la saison à venir, voire la saison suivante. Il est donc essentiel de bien se positionner par rapport au marché afin faire le meilleur choix, en fonction de différents critères : le type d’acheteurs, le type d’offre, la gamme tarifaire … C’est CE choix qui va déterminer le nombre de commandes et le succès (ou non) d’une collection pour la saison.  

Qu’ils soient dédiés à l’univers de la maison, du prêt – à – porter ou de l’accessoire, les salons sont de vrais laboratoires de tendances, un terrain de jeu immense pour les professionnels de la mode et du textile. 

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